lundi 13 septembre 2010

Fais le cochon! Gruik Gruik

En attendant la suite de l'histoire de Lowenael (qui je l'espère viendra bientôt) et pour aller dans un registre un peu plus joyeux, je voulais parler de mon passe-temps du moment. En effet, j'aime passer mes rares moments de solitudes à jouer à toutes sortes de mini-jeux plus ou moins réussis. Pour résumer grossièrement on peut aussi dire que mon copain dans son infinie bonté me prête son ipod touch quand je vais aux toilettes. Il se trouve que parmi la flopée de jeux que l'on peut trouver sur la machine de Steve, il y a de jolies perles chronophages.


Aujourd'hui, je vais parler d'Angry Birds, un jeu sur lequel j'ai passé quelques heures depuis que je l'ai acheté.


Le but du jeu, tout comme l'histoire est assez simple. De vils cochons ont volés vos oeufs, votre but est de les récupérer. Enfin, les récuperer c'est vite dit. Monté sur un lance-pierre géant, les petits volatiles semblent plus animés par la vengeance que par l'envie de retourner couver tranquillement et toute cette nichée va prendre un malin plaisir à envoyer un par un ses membres s'écraser sur la forteresse porcine. Oui oui, vous m'avez bien comprise, le but du jeu est de tirer vos oiseaux sur les cochons pour les faire exploser.
Au départ cela semble un peu méchant comme pratique, les oiseaux comme les cochons étant si mignon, mais les piafs une fois monté sur le lance-pierre poussent des flopées de cris montrant qu'ils en veulent vraiment et qu'ils n'attendent qu'une chose: foncer sur leurs ennemis. Quand aux cochons après avoir subit une bonne dizaine de fois leurs rires moqueurs en cas d'échec, le remord laisse place à une envie irrépressible de leurs faire peter le groin dans une envolée de plumes.
La prise en charge du jeu en elle-même est assez agréable, le côté tactile aidant énormément. On pige le principe assez rapidement: l'oiseau rentre sur le lance-pierre, on tend l'élastique, on vise et on explose le cochon. Bon il arrive assez souvent que le volatile s'éclate contre un mur de pierre mais je vous rassure, c'est très plaisant également.


Tu peux toujours te cacher cochon, je t'aurais!

Au niveau de la durée de jeu elle reste assez longue si l'on prend en compte le fait que l'on peut rester coincé très longtemps sur le même niveau. Le soucis étant que certaines victoires restent quand même du domaine de "t'as une chance de cocu c'est pas possible!" que d'une réelle réflexion ce qui amène parfois à délaisser pendant quelque temps le jeu après avoir passé 3 jours à essayer de percer les défenses adverses. Pour autant, on ne peut pas dire que l'on en a pas pour son argent, le jeu possédant 4 grands chapitres possédant 63 niveaux chacun (les créateurs n'hésitant pas à en rajouter à chaque mise à jour) sans compter les niveaux bonus. De même la variété d'oiseaux proposés aux pouvoirs différents évite également la lassitude.
Certains oiseaux ont une vitesse supersonique, d'autres se scindent en deux voir explosent. Ils y tiennent à leurs oeufs.


Bref Angry Birds est un bon jeu chronophage bien que parfois énervant au point de jeter l'iphone dans un coin pour y revenir deux jours plus tard. Personnellement j'aime y jouer à plusieurs grâce à la technique du "dès que tu pers tu passes à ton voisin" pour éviter cet effet de lassitude même s'il est parfois rageant de voir quelqu'un défoncer ton score ou passer un niveau sur lequel tu as énormément galéré. Une question reste tout de même posée: qui va s'occuper des oeufs si tout ces kamipiafs meurent pour les ravoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire