lundi 15 mars 2010

PV : Final Fantasy XIII

J'ai envie de vous parler de Final Fantasy XIII, de vous donner mon point de vue très personnel en essayant de ne pas trop spoiler. Si mes premières impressions étaient "Mais...On dirait vraiment FFVII O_o" niveau personnages, mise en scène et ambiance des décors, le jeu se détache heureusement de la comparaison après quelques heures. Il faut avouer que démarrer l'histoire avec un ex-soldat taciturne de 21 ans qui saute d'un train pour se farcir un robot scorpion avec l'aide de son compagnon black qui se sert d'armes à feu....Ben y a comme un goût de réchauffé. Et encore, je ne vous parle pas du groupe de résistants dont le membre féminin est barmaid ^^ Mais qu'on se rassure, le jeu développe sa propre identité au fil des heures, tout comme ses personnages.

final_fantasy_xiii

Lightning est le premier personnage que l'on contrôle, mais on ne peut pas tellement l'appeler "héroïne" car chaque membre de l'équipe est très développé, a ses propres émotions, buts et secrets, ce qui les rend tous aussi intéressants les uns que les autres. Lightning fait énormément penser à Cloud de FFVII pour les raisons précédemment évoquées mais aussi de part son caractère. Elle est la "je m'en foutiste" du groupe , fataliste et blasée de la vie. Si Cloud découvre qu'il n'est qu'une "marionnette", elle, n'est qu'un "familier" (comprenez un animal de compagnie, "a pet" en anglais). Mais  comme lui, elle trouvera la force de se battre contre ce statut de pantin. J'aime beaucoup ce personnage, c'est une combattante équilibrée très utile, mais c'est aussi agréable de la voir évoluer au fil de l'aventure, quittant peu à peu son armure psychique qui la rend insensible pour suivre sa quête d'identité et de rédemption.

sazh

Vient ensuite Sahz. S'il fait office de comique de service au début de l'aventure (ou plutôt de gros cliché digne de séries et films américains), son histoire touchante, parfois grave, en fait un personnage très attachant. On peut même le voir comme le papa un peu trop terre-à-terre, voir rabat-joie, de l'équipe. Il a un poussin chocobo qui a élu domicile dans ses cheveux (niveau hygiène ahem) et je dois dire que c'est bien la première fois qu'un de ces poulets jaunes me fait craquer ! Piou est juste adorable, je ne peux pas m'empêcher de couiner dès qu'il apparaît *3*

Le troisième personnage qui apparaît est Snow.

snow

Cette image résume à celle seule ce que je pense de lui.....Plus sérieusement, Snow me fait penser à Seifer de FFVIII tout d'abord par son design bien sûr (blond aux yeux bleus, vêtements très similaires) mais aussi car il a la fâcheuse habitude de foncer tête baissée pour sauver sa princesse, lui aussi se prenant pour un chevalier héroïque. C'est actuellement mon personnage préféré, j'ai d'ailleurs pas mal d'idées de strips que j'aimerais faire sur lui héhé.

Viennent ensuite Hope, Vanille et Fang, mais je préfère ne rien dire sur eux pour que vous vous fassiez votre propre opinion (et surtout car je ne vois pas trop quoi raconter). J'apprécie tous les personnages de ce nouveau FF ! Du moins, tous les jouables, parce que je ne trouve pas Serah, soeur de Lightning et fiancée de Snow, très intéressante. Je trouve son design raté, du coup le personnage me rebute pas mal. Elle fait très héroïne de manga basique, limite de hentaï, avec son air nunuche, sa jupe plissée et sa couette. Mais pourquoi ils lui ont fait une espèce de mèche comme ça sur le côté ?
"Ouais non avec les cheveux courts même Lightning a l'air féminine à côté d'elle"
"Oui mais patron, les gars l'ont déjà modélisée"
"Alors plantez lui une queue de côté ondulée, en plus ça lui donnera un petit côté Magical girl avec ses cheveux roses"
"......C'est vous le boss."
FF_XIII_Serah_Farron_1680px_by_chlind
Moi pas comprendre O_o

Pour en revenir au jeu en général, ça fait du bien d'en revenir à un scénario très axé sur les sentiments des personnages après un FFXII pour lequel on pouvait résumer l'histoire et ses rebondissements (je crois qu'il y en avait, faudrait que je vérifie) en 5 lignes. Peut-être même un peu trop sentimental, Gamekult comparant le scénario de ce nouvel opus à celui d'un fanfic lycéenne, ce qui est plutôt juste. Chaque personnage fera sa drama queen à un moment ou un autre de l'histoire, mais j'avoue que j'ai senti les larmes monter plusieurs fois. Si vous n'appréciez pas les histoires qui font sortir les violons à chaque fois qu'un des protagonistes ouvre la bouche, passez votre chemin ! Mais ces élans de sentimentalisme sont justifiés, les personnages principaux étant frappés d'une malédiction qui les oblige à faire des choses plus ou moins avouables sous peine d'être transformés en goule. La mort, la fatalité, le destin, le désespoir, la manipulation, la trahison et la rédemption sont les sujets principaux autour desquels gravite le scénario du jeu.

Pour finir, j'en suis actuellement à 25 heures de jeu et si je n'y ai pas touché depuis samedi soir, c'est juste parce qu'à 80€ le jeu et après 4 ans d'attente, je préfère le déguster ^^